Située à 25 km de Paris, la Ville de Brunoy (environ 26 000 habitants) dispose depuis fin septembre d’un espace multi-activités en accès libre, de 3 000 m2, profitant à toutes les générations. L’objectif est de proposer un espace intergénérationnel innovant s’ouvrant aux pratiques sportives émergeantes.

Même si la Ville dispose déjà d’une aire de street workout et d’un skatepark, la municipalité souhaitait construire un espace sportif multi-activités d’envergure pouvant accueillir simultanément des habitants de tout âge. “La ville disposait d’un terrain stabilisé sur le quartier classé en zone prioritaire et référencé comme étant ultra carencé en équipements sportifs d’extérieurs. Ce terrain était totalement obsolète et ne correspondait pas aux besoins identifiés par la collectivité. La réalisation de ce projet, sur ce site est donc rapidement devenu une évidence” précise Nadia Descot, responsable du service des sports de Brunoy. Ce nouveau “spot” sportif dispose d’une surface totale de 3 000 m2.

Une offre complète dédiée au fitness
Près de 500 m2 sont consacrés à une aire de fitness composée divers espaces. Tout d’abord, 250 m2 avec plusieurs agrès de parcours du combattant accessibles au grand public comme au sportif : table irlandaise, poutres “dessus-dessous”, filet horizontal… Un lieu idéal pour le renforcement musculaire et le dépassement de soi. La seconde zone est une station de cross training de 60 m2 : elle est composée de 14 postes musculaires (bancs à abdos, steps, barres de pompes, barres parallèle, barres de traction… Les utilisateurs peuvent ainsi travailler différents groupes musculaires sur un même équipement. Ensuite, un espace est dédié pour la pratique du parkour, c’est-à-dire l’environnement urbain de prédilection des traceurs. Elle comprend différentes barres et plateformes avec des hauteurs variées et l’objectif est de passer des unes aux autres le plus rapidement possible. Enfin, un parcours Ninja® complète cette zone de fitness : les usagers doivent combiner agilité, force et vitesse pour franchir les différents obstacles (jumps, double suspension balancier corde, poutre…) en suspension le plus vite possible. C’est le premier parcours de ce type en Ile-de-France. “Couplé à notre application mobile gratuite, l’utilisateur peut enregistrer sa performance, la partager sur facebook ou par mail et aussi l’envoyer à nos services pour validation. Une fois son record validé, il sera visible de tous les autres utilisateurs et figurera dans le classement national des meilleurs Ninja ! L’objectif est vraiment que les utilisateurs se challengent entre eux et se visionnent les vidéos des personnes pour atteindre les temps de référence” argumente Mathieu Barreteau, responsable commercial Ile-de-France de Freetness Energy, fournisseur de ces différents équipements et de l’application. Celle-ci peut également servir pour les autres zones avec des plans d’entraînements complets selon les agrès et le niveau de l’usager.

D’autres espaces complémentaires
Cet espace multi-activités comprend également d’autres équipements complémentaires. Premièrement, deux terrains de football en gazon synthétique mesurant 20 x 15 m chacun. Deuxièmement, on trouve aussi quatre tables (3 x 1,5 x 0,76 m) de Teqball. Incurvées, elles peuvent accueillir plusieurs activités mixtes et intergénérationnelles : football, ping-pong, tennis… Chaque partie se joue en un contre un ou en équipe et différentes parties du corps sont mises à contribution :
la tête, les pieds, les genoux ou encore la poitrine. En outre, la zone est complétée par une structure de grimpe de 30 m2 pour développer la motricité des enfants. Enfin, le site comprend une piste d’athlétisme en résine coulée, de 220 m de long avec deux couloirs tout autour et un espace de vitesse de 60 m avec 5 couloirs. “Dans le futur, nous souhaitons éclairer le site et installer un système de vidéosurveillance. Les fourreaux ont déjà été prévus” ajoute la responsable des sports.

Des premiers retours très positifs
Inauguré fin septembre, l’objectif initial est pour l’instant parfaitement rempli, avec un esprit sportif et de bien-être qui sert de dénominateur commun pour l’ensemble des équipements proposés. “Ce lieu est fréquenté à la fois par les différents clubs sportifs, dont certains viennent effectuer leur préparation physique, des sportifs de tout âge pour effectuer des exercices physiques, bien évidemment les scolaires (une école maternelle, deux écoles primaires et un collège), mais également de nombreux pratiquants libres venant de tout horizon” conclut Nadia Descot.

Un espace multi-activités pour développer son offre sportive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *