C’est la dernière ligne droite pour les travaux du futur stade d’athlétisme de la Ville de Dunkerque (59), près de 90 000 habitants.
La piste 8 couloirs et les nombreuses aires de sauts et de lancers vont lui permettre d’accueillir des compétitions de haut-niveau.

Tout est parti de la rénovation du stade Tribut, comprenant un terrain de grand jeu entouré d’une piste d’athlétisme : les travaux ayant entraîné un redimensionnement de la zone de jeu, il a donc fallu supprimer la piste existante et trouver un autre espace sportif pour en construire une autre. “Ce n’était pas évident à trouver en centre-ville, proche des transports en commun pour faciliter l’accès, les bus étant “gratuits” à Dunkerque. Après concertation des trois clubs résidents (deux d’athlétisme et un de triathlon), il a été décidé de construire la nouvelle piste au stade de la Licorne, un site situé en bord de mer, mais à l’abris du vent, et à proximité d’un collège et d’un lycée” explique Michael Bryche, directeur adjoint du service cadre de vie.

Les différentes étapes des travaux
L’enceinte sportive étant située en bordure d’un site Natura 2000, il a notamment fallu adapter les périodes de travaux, notamment en les réalisant en dehors de certaines périodes (de l’année ou de la journée). Les contraintes ont également concerné l’éclairage (voir encadré). Florence Berthet, en charge du chantier pour Osmose Ingénierie, maître d’œuvre du projet, décrit les grandes étapes : “Dans un premier temps, un important travail de terrassement, 11 000 mde déblais et remblais, a été réalisé afin de repositionner la plateforme existante.
La fondation est quant à elle, composée d’un renforcement granulaire 0/80 sur 40 cm, d’un géotextile et d’une grave 0/20 sur 15 cm. Ensuite, il y a un bicouche d’enrobé : une couche imperméable de 4 cm et par-dessus une couche perméable de 3 cm. Enfin, le revêtement sportif est le Rekortan M en polyuréthane (13 mm d’épaisseur) de la société Polytan. C’est un revêtement polyvalent, ni trop dur ni trop souple, utilisé à la fois pour les entraînements et les compétitions
”. Les travaux ont commencé en juillet 2018 jusqu’en octobre, avant d’être terminés en ce mois d’avril 2019, le revêtement sportif ne pouvant être installé en période hivernale.

Une piste 8 couloirs pour accueillir des compétitions de haut-niveau
La volonté de la Ville de Dunkerque était de construire une structure sportive pouvant accueillir au minimum des compétitions de niveau inter-régional, voire national dans le futur. Ainsi, la piste de 400 m dispose de 8 couloirs en anneaux et 8 en ligne droite. Elle est complétée par de nombreux équipements : une aire de saut à la perche avec double entrée, deux sauts en hauteur, deux aires de lancer de javelot, une aire de saut en longueur et de triple saut, deux aires de lancer de poids, une cage de disque et une de marteau et une zone de steeple. “De plus, le site étant également utilisé par les scolaires, une aire collective de sauts et une de lancer de poids complètent les installations. Par ailleurs, la piste sera également ouverte au public en journée” ajoute Michael Bryche. L’enceinte dispose également de gradins d’une capacité de 300 places. Concernant l’entretien, la Ville va gérer les opérations courantes en régie : tonte de la zone centrale, soufflage de la piste, ajout de sable… Quant à l’entretien profond annuel de la piste, la collectivité va mandater une société spécialisée dans le cadre d’un marché public. Une nouvelle piste de qualité qui devrait pleinement satisfaire les nombreux utilisateurs, des coureurs amateurs aux athlètes en compétition.

Un éclairage adapté
Afin de ne pas dénaturé le site situé en zone naturelle écologique et Natura 2000, il a fallu installer un éclairage spécifique afin d’éviter les mâts de grande hauteur. Ainsi, l’enceinte sportive est éclairée avec 8 mâts de 15 m de haut au lieu de 4 mâts de 36 m. Chacun d’entre eux disposant de 3 projecteurs iodure, pour un éclairage moyen de 200 lux et de 1 000 lux pour la ligne d’arrivée.

 

 

Stade d’athlétisme de haut-niveau : une réussite à Dunkerque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *