Glaz Arena est la nouvelle salle multi-activités, ouverte à Cesson-Sévigné (35) depuis le 14 mars.
Elle accueille notamment les matchs du club professionnel de handball de la ville : le Cesson Rennes Métropole Handball. L’arrivée de cette salle est un événement majeur pour la commune, tant au niveau médiatique, qu’économique et bien évidemment sportif.

L’élément déclencheur a été une rencontre entre Jean-Paul Legendre (président du conseil de surveillance du groupe Legendre), Stéphane Clémenceau (président du club de Handball de Cesson-Sévigné) et Jean-Pierre Savignac, adjoint au maire, en charge des associations, du sport et de la sécurité publique. L’objectif de la collectivité était de trouver une solution pour construire un équipement d’envergure, pouvant notamment accueillir les matchs de première division de handball, sans que cela ait le moindre impact sur les finances de la Ville et sur les impôts des Cessonnais. Le groupe Legendre a donc accepté de porter ce projet, aussi bien le financement, que la construction et l’exploitation. “L’objectif est double : c’est une vitrine pour le groupe, qui construit et gère déjà plusieurs établissements de services, tout en montrant qu’il est possible de mettre en place ce type de projets, en collaboration avec les collectivités. Après des échanges avec la ville de Cesson-Sévigné, nous avons travaillé avec le club du Cesson Rennes Métropole Handball afin d’optimiser le cahier des charges de la structure” indique Isabelle Laperche, responsable d’exploitation de Legendre XP.

Deux salles et divers espaces annexes
La Glaz Arena comprend une salle principale de 2060 m2, avec une hauteur sous-plafond de 12,70 m. Elle est homologuée au niveau international pour accueillir des matchs de handball, de basket-ball, de volley-ball ou encore de tennis. Le parquet sportif, de 40 x 20 m, est démontable : il faut
5 heures à 9 personnes pour le désinstaller ou le réinstaller. De plus, la salle dispose d’une capacité de 4 500 places en configuration sportive, avec une double possibilité pour optimiser les jauges en fonction des événements accueillis : une tribune amovible de 480 places, rétractable électriquement, et les quatre premiers rangs de gradins de chaque tribune qui peuvent également s’enlever (entre 1 et 2 heures à 2 personnes). Enfin, cet espace est équipé d’un cube vidéo de 2,5 x 4 m.

L’enceinte est également composée d’une salle annexe de 1 300 m2, avec une hauteur sous plafond de 9 m, servant principalement pour les entraînements quotidiens du club de handball de Cesson-Sévigné.

La structure abrite plusieurs espaces complémentaires, indispensables pour ce type d’équipements : 6 vestiaires pour les joueurs (1 pour le club résident, 3 pour les visiteurs et 2 pour la salle annexe), 2 vestiaires pour les arbitres, un local anti-dopage, une salle de presse, un grill technique de 1 000 m2, un hall d’accueil d’environ 1 000 m2, 3 salons VIP à l’étage (170, 270 et 560 m2) et 1 500 places de parking à l’extérieur.

Une offre de salles supplémentaires
L’équipement vient en complément de l’offre cessonnaise de salles de sport et de salles d’activités. Ainsi, seul le club de handball est résident permanent (contre un loyer annuel de 400 000 euros pour une douzaine de matchs et les entraînements toute l’année). Toutefois, l’équipement peut être mis à disposition de la Ville pour certains événements. De plus, des travaux étant programmés au sein de la salle Beausoleil, les activités pratiquées actuellement dans le gymnase seront relogées dans la salle annexe. “Le reste de l’année, nous souhaitons accueillir environ 70 événements par an, entre les concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des salons, des assemblées générales d’entreprise…

Le coût de location est compris entre 9 000 et 12 000 euros” précise Isabelle Laperche. En configuration spectacle, la jauge est comprise entre 800 et 4 500 places.

Un bel exemple de collaboration entre collectivité et société privée qui pourrait donner des idées à d’autres…

La Glaz Arena : bel exemple de collaboration public-privé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *