« Paris 2024, c’est bien plus que deux fois deux semaines de compétition dans des stades. Tout le monde aura un rôle à jouer, et je sais pouvoir compter sur la mobilisation des collectivités territoriales qui manifestent quotidiennement leur envie de rejoindre la dynamique des Jeux » de Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Tony Estanguet

Fin novembre, Tony Estanguet, président de Paris 2024, a présenté à l’Association des Maires de France (AMF), la stratégie de mobilisation et d’engagement des territoires et l’ambition de Paris 2024 de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques, les Jeux de toute la France. L’objectif est de mettre davantage de sport dans le quotidien des Français en développant la pratique sportive, en valorisant les bienfaits du sport en matière d’éducation, de santé et de bien-être… Pour la première fois dans l’histoire des Jeux des collectivités territoriales pourront ainsi être labellisées : le label officiel « Terre de Jeux 2024 » viendra récompenser chaque territoire engagé dans une démarche globale autour des Jeux. Les collectivités seront éligibles dès 2019 au label sur la base d’engagements concrets. Ceux-ci porteront à la fois sur le déploiement des actions de Paris 2024 et sur le lancement de leurs propres initiatives, comme par exemple : les événements et célébrations autour des Jeux, la démultiplication des programmes pour valoriser les bienfaits du sport, l’accompagnement des athlètes locaux ou encore l’investissement dans les infrastructures.

Les collectivités candidates au label « Terre de Jeux 2024 » pourront présenter leurs dossiers à partir de l’été 2019. Les prochains mois seront mis à profit pour finaliser avec le mouvement sportif, les associations d’élus des collectivités territoriales, et l’ensemble des parties prenantes de Paris 2024, les conditions opérationnelles de la labellisation.

La phrase de de Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *