Il y a quelques semaines, Loon-Plage, commune d’environ 6 300 habitants dans le département du Nord, a inauguré son nouveau complexe sportif. Entièrement en synthétique, ce site ultra moderne va permettre d’accueillir les sportifs dans d’excellentes conditions.

C‘est un projet qui était en réflexion depuis plusieurs années : la Ville disposait déjà d’un terrain de football honneur en gazon naturel et d’un terrain synthétique et souhaitait construire d’autres terrains et une piste d’athlétisme au sein du stade Marcel-Roseel, situé à côté du collège et à proximité de deux salles de sport. Un investissement nécessaire pour répondre au développement du club de football local comptant plus de 550 licenciés (40 éducateurs) et dont l’équipe première évolue en Régional 1.

Deux terrains en gazon synthétique
De la fin d’année 2016 à juillet 2017, la première tranche des travaux a consisté à construire le terrain de grand jeu en gazon synthétique. “Suite à l’étude sol, il a fallu réaliser un terrassement conséquent :
un renforcement de grave 0/120 sur 40 cm d’épaisseur. Nous avons installé un système de drainage périphérique avec une couche drainante sur 15 cm puis avons posé le gazon synthétique
” décrit Jean-Michel Hurlus, directeur technique de la société SEVE-Terenvi, en charge des travaux.
Le gazon synthétique retenu est le FieldTurf 360 XL : une fibre 100 % polyéthylène construite à partir d’un polymère unique, disposant d’une géométrie en diamant et d’une épaisseur de 360 microns. Un deuxième terrain en gazon synthétique de 52,50 x 68 m a été construit lors de la seconde tranche des travaux. Il permet le jeu à 8 jusqu’au niveau U13 et les entraînements sur un demi terrain pour les catégories supérieures. Ce terrain est construit sur la même infrastructure que le premier. La différence concerne seulement le gazon synthétique, puisque c’est le FieldTurf Core (disposant d’une résilience plus importante) avec une épaisseur de 60 mm qui a été retenu. “La fibre utilise les tous nouveaux composants en tant que matières premières et une technologie d’extrusion brevetée combinant des polymères aux caractéristiques diverses. Elle dispose d’un coeur renforcé pour offrir une résilience et une très bonne durabilité ainsi qu’une couche extérieure douce pour assurer une interaction optimale entre le joueur et la surface” argumente Franck Diaz, chargé d’affaires de l’entreprise FieldTurf.

Une piste d’athlétisme et divers autres équipements pour la formation
Lors des visites de site réalisées durant la consultation des entreprises, Franck Millot, le président du club de football, avait exprimé l’atout que représentait pour lui la réalisation de cet équipement pour faciliter le travail de ses éducateurs dans le cadre de la formation des jeunes à laquelle il attache une haute importance. Soucieuse de répondre à cette attente, la société Seve Terenvi, s’inspirant d’un complexe sportif réalisé à Amsterdam, a proposé une solution variante complétant le site par plusieurs équipements favorisant le jeu et la formation.
Ainsi, autour du terrain de football à 8 se trouve une piste d’athlétisme de 300 m de long avec 4 couloirs : elle dispose du même revêtement que le terrain qu’elle entoure : le gazon FieldTurf Core de 60 mm.

L’objectif d’avoir une piste également en synthétique était d’éviter les changements de chaussures pour passer du terrain à la piste et ainsi protéger au mieux le revêtement des équipements. notamment pour le club. Ainsi, une piste de force / vitesse a été installée dernière l’un des buts du petit terrain. “C’est une double piste de 52,50 m de long avec un dénivelé de 10 % sur une pente et de 12 % sur la pente opposée. Elle dispose d’un gazon synthétique Purefield Ultra HD de 22 mm d’épaisseur, sans remplissage, posé sur une couche de souplesse Regupol de 10 mm » indique Jean-Michel Hurlus. En complément, parmi les autres structures, on trouve un espace de tennis-ballon avec des poteaux et des filets réglables pour s’entraîner au jeu de tête, une zone de motricité intégrée directement dans le gazon synthétique du terrain afin d’éviter les nombreux déplacements lors de chaque entraînement, des paniers de basket-ball pour travailler les déplacements rapides, ou encore 16 terrains de pétanque.

C’est un vrai centre de perfectionnement comme nous le souhaitions. Outre le club, il va évidemment servir aux deux écoles élémentaires ainsi qu’à la vingtaine de classes du collège. Avec de telles infrastructures, nous souhaitons aussi attirer les clubs professionnels pour leurs stages d’avant-saison” conclut Johann Caron, adjoint aux travaux de la Ville.

En parallèle de l’inauguration du site, le club a reçu le label Jeune, niveau “excellence” de la part de la Fédération, Française de Football : il a récompensé pour la qualité des structures, de l’encadrement, l’accueil et son organisation claire, performante et ambitieuse pour les jeunes. Sur les 1 600 clubs des Hauts-de-France, cinq ont reçu le label “Elite” et neuf “Excellence”.

 

Loon-Plage investit dans un centre de perfectionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *