Projet majeur du mandat municipal, le nouveau parc sportif de Francheville, commune du Rhône d’environ 15 000 habitants, est situé dans un espace de 35 000 m2. Il comprend plusieurs infrastructures sportives de dernière génération.

Francheville compte 24 associations sportives dont un club de football de 550 licenciés et un d’athlétisme avec 460 licenciés. “Avec un terrain de football inauguré en 1947 et une piste d’athlétisme créée en 1985, il était urgent d’aménager de nouvelles infrastructures de qualité” argumente Michel Rantonnet, maire de Francheville. C’est la société Green Style qui a été retenue pour réaliser le chantier.

Un terrain de football classé niveau 4 par la Fédération Française de Football
La première phase des travaux, de mars à septembre 2018, a concerné les deux terrains de football : un terrain d’honneur de 105 x 68 m et un terrain d’entraînement de 90 x 50 m. Jusqu’alors, le site disposait de plateformes décalées en altimétrie et il a été convenu de profiter des travaux pour les implanter sur un seul niveau. Le travail de terrassement a donc été très important : plus de 20 000 m3 de terre ont été déplacés ! Par la suite, la société Green Style, en charge des travaux, a construit les deux terrains. Daniel Lachana, dirigeant de l’entreprise, décrit les grandes étapes : “Après avoir effectué un traitement à la chaux pour optimiser la portance du fond de forme, nous avons nivelé la plateforme et refait le réseau de drainage. Nous avons réalisé un drainage périphérique, sans drainage primaire car par-dessus, une couche de souplesse drainante latéralement, tout autant que verticalement, a été mise en place. Grâce à ses caractéristiques, cette couche de souplesse Pro Play, de 20 mm d’épaisseur, favorise l’écoulement des eaux depuis le dossier du gazon jusqu’aux collecteurs périphériques. Ensuite, nous avons positionné le gazon synthétique FieldTurf Core 42.17 d’une hauteur de lestage de  42 mm, avec le remplissage Promax en polyéthylène (5 kg) et 14 kg/m2 de sable”. Au total, ce sont donc 230 tonnes de sable et 40 tonnes de granules Promax qui ont été répartis sur les deux terrains. La fibre Core est un gazon utilisant la technologie de co-extrusion, avec un cœur renforcé pour offrir une résilience et une durabilité excellente ainsi qu’une couche extérieure douce pour assurer une interaction optimale entre le joueur et la surface. Quant au remplissage Promax, c’est une solution de remplissage en polyéthylène (100 % recyclable) constituée des mêmes polymères que les fibres de gazon synthétique pour une qualité et un rendu esthétique haut de gamme.

Un bâtiment au centre du complexe
Un bâtiment de 746 m2, implanté au milieu du site pour faciliter son accès et son usage pour tous les utilisateurs du complexe, a été construit entre juin 2018 et l’été 2019. Il comprend quatre vestiaires de football, deux vestiaires pour l’athlétisme (un de 21 et l’autre de 24 m2) et 3 pour les arbitres, mais également une tribune de 150 places, des bureaux pour les clubs, une salle dédiée au renforcement musculaire, un club-house (servant de salle de réunion ou de réception), des espaces de rangement pour le matériel sportif et le nouveau bureau du service des sports de la Ville.

Une piste d’athlétisme classée au niveau départemental
La dernière phase des travaux concernait la rénovation et l’agrandissement de l’ancienne piste d’athlétisme en schiste de 240 m : les travaux se sont déroulés de janvier à novembre 2019. L’optimisation de l’espace et la création de murs-gradins de soutènements ont permis de réaliser une piste de 300 m avec 8 couloirs en ligne droite et 6 couloirs en circulaire. “Dans un premier temps, nous avons terrassé plus de 2 500 m3 de matériaux, fondé l’ensemble de la plateforme, réalisé un maillage de réseaux complexes (eaux usées, eaux pluviales, éclairage, chronométrage, contrôle d’accès…), posé avec une précision millimétrée les caniveaux et bordures périphériques et terminé par les couches de finition que sont l’enrobé et la résine bi-couche de couleur rouge” indique Emilien Labrosse, en charge du chantier pour la société Green Style. Pour finir, le tracé sur mesure de cette piste permettra au club d’athlétisme de pouvoir exercer un grand nombre d’épreuves, du 50 m au 3 000 m ainsi que les courses de haies. Dans les demi-lunes de cette piste d’athlétisme, ont été aménagées des aires de lancer de poids, de marteaux et de javelots ainsi que des aires de sauts en longueur, en hauteur et à la perche. “Au centre de cette piste d’athlétisme, l’aire de lancer a été drainée (drain gazon et drain laser de Sport International), recouverte d’un substrat élaboré, équipée d’un système d’arrosage automatique longue portée et engazonnée avec un Ray Grass Anglais ‘Vantage’ pour résister aux piétinements des utilisateurs et aux impacts des disques et javelots” ajoute-t-il. Pour compléter le site, un espace détente de 1 500 m2, avec notamment une aire de jeux pour les enfants, a été créé.
Ce parc sportif respecte son environnement boisé. Alors que la plupart des stades sont ceinturés d’immeubles, il a été conçu pour s’intégrer dans un cadre naturel préservé de l’étalement urbain. Les sportifs auront du plaisir à jouer dans cet espace verdoyant” conclut Michel Rantonnet.

Reconstruire pour accompagner le dynamisme sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *