Nos éditions

Une collection de guides & hors-séries indispensable pour tout savoir sur le secteur du paysage.
Retrouvez toutes les infos clés, techniques et pratiques pour mener à bien des projets de qualité.

Gouvernance du sport et management territorial : une nécessaire co-construction 

Un ouvrage coordonné par Bruno Lapeyronie et Dominique Charrier
• La gouvernance du sport
• La mutation des pratiques sportives
• Les équipements sportifs, sites et espaces sportifs d’aujourd’hui et de demain
• JOP 2024 : les grands événements et développement des territoires

Prix : 20 euros TTC


Chaque année, la Sud de France Arena accueille en parallèle l’Open de tennis et SportColl. Ce forum réunit l’ensemble des acteurs des politiques sportives territoriales (élus, cadres territoriaux, dirigeants du mouvement sportif et de la filière sport, etc.) afin qu’ils imaginent ensemble le paysage sportif de demain. En 2019, la troisième édition a questionné les mutations et innovations relatives aux pratiques et aux équipements sportifs, les dynamiques territoriales liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques et plus largement aux grands événements, mais également l’évolution du modèle de gouvernante du sport français. 
Grâce au soutien de nombreux partenaires (ANDIISS, AMF, ANDES, APVF, France Urbaine, FNOMS, Union Sport et cycle, IEPP) et des institutions associées (Montpellier Méditerranée Métropole, la région Occitanie et le ministère des Sports), ce rendez-vous a su montrer son positionnement stratégique dans le cadre de la « Recherche et Développement » du sport en France. Cet ouvrage, coordonné par Bruno Lapeyronie (directeur de SportColl, maître de conférences associé à l’université de Montpellier) et Dominique Charrier (maître de conférences HDR à l’université de Paris-Sud) regroupe des extraits significatifs de réflexions et d’expérimentations du sport en territoires entendus lors du forum 2019. 
Il s’inscrit dans le prolongement des quatre précédents ouvrages aux éditions de Bionnay, réalisés en s’appuyant sur les Journées d’étude Nationales de l’ANDIISS ou les formations et recherches liées au management territorial des sports. Dans la même idée, cet ouvrage propose de croiser les analyses d’universitaires et de professionnels concevant et appliquant des projets territoriaux concrets. Pour chaque thème, les auteurs identifient les enjeux et livrent des témoignages ou expériences sur le sport territorial. 
Cet ouvrage s’adresse donc naturellement aux intervenant-e-s des collectivités, aux élue-s, aux dirigeantes sportif-ve-s et aux étudiant-e-s engagé-e-s dans le management territorial du sport. 

Edition 2020
Date de parution : Février 2020
ISBN : 978-2-917465-70-7
26,50 € TTC