Nos éditions

Une collection de guides & hors-séries indispensable pour tout savoir sur le secteur du paysage.
Retrouvez toutes les infos clés, techniques et pratiques pour mener à bien des projets de qualité.

Le service public du sport français – Changements, contraintes et innovations en territoires 

Coordonné par Dominique Charrier et Bruno Lapeyronie
• La conception et la gestion des équipements
• La portée sociale des politiques sportives territoriales
• Les projets de service

Par ses angles de vue complémentaires, il s’adresse aux élus, aux intervenants des collectivités, aux dirigeants sportifs, aux étudiants engagés dans le management public du sport et constitue un outil incontournable dans le cadre de la préparation aux concours de la fonction publique.

Prix : 20 euros TTC


La création de la filière sportive, en 1991, consacrait la place structurante du service public du sport local. Au-delà des cadres d’emplois, des procédures de recrutement et des formations, elle a permis, avec le soutien du CNFPT, des organismes professionnels et d’équipes universitaires, de construire de vrais savoir-faire professionnels et politiques. Les décennies passant, les « pionniers » battent en retraite ou quittent, grâce à des trajectoires professionnelles diversifiées, la filière. 
Ils sont remplacés progressivement par de jeunes collègues, certes dotés de nouvelles compétences, mais qui ne peuvent avoir la même expérience. Les néo-professionnels doivent s’approprier, dans des contextes différents, ce que les plus expérimentés ont construit à partir d’essais-erreurs et d’échanges professionnels qui se sont densifiés notamment grâce à l’ANDIISS. Cet ouvrage, coordonné par Dominique Charrier (maître de conférences à l’université de Paris-Sud) et par Bruno Lapeyronie (directeur Sportcoll, maître de conférences associé à l’université de Montpellier) est fondé sur des études de cas qui concernent trois sujets pour lesquels la capitalisation semblait nécessaire et possible : les projets de services, la conception et la gestion des équipements, la portée sociale des politiques sportives territoriales. 
Par ses angles de vue complémentaires, il s’adresse aux élus, aux intervenants des collectivités, aux dirigeants sportifs, aux étudiants engagés dans le management public du sport et devrait constituer un outil incontournable dans le cadre de la préparation aux concours de la fonction publique. 

Edition 2018
Date de parution : Mars 2018
ISBN : 978-2-917465-54-7
26,50 € TTC