Nos éditions

Une collection de guides & hors-séries indispensable pour tout savoir sur le secteur du paysage.
Retrouvez toutes les infos clés, techniques et pratiques pour mener à bien des projets de qualité.

L’impact social des grands événements sportifs internationaux : processus, effets et enjeux. L’exemple de l’Euro 2016 

Coordonné par Dominique Charrier et Jean Jourdan
• L’acceptabilité sociale des grands événements sportifs internationaux
• Les GÉSI au coeur des dynamiques locale
• Mesurer et/ou analyser les impacts sociaux ?

Prix : 20 euros TTC


L’ouvrage s’adresse aux élus, aux professionnels des collectivités territoriales,
aux dirigeants sportifs, aux étudiants engagés dans le management public du sport et devrait constituer un outil incontournable dans le cadre des réflexions sur la portée sociale des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Les événements sportifs internationaux mobilisent des financements (notamment publics) importants pour construire des infrastructures, des équipements sportifs spécialisés, à même d’accueillir dans des conditions optimales, un nombre élevé de compétiteurs, de spectateurs et de journalistes et d’impliquer largement, au travers de programmes d’accompagnement, la population. Les questions de la rentabilité économique et de l’acceptabilité sociale par les habitants-électeurs-contribuables sont ainsi devenues centrales et conditionnent la décision politique. 
Pour y répondre, les études réalisées en amont et/ou en aval de l’événement privilégient le calcul de l’impact économique et de l’utilité sociale et esquivent ce qui relève de l’analyse des impacts sociaux qui apparaissent plus diffus, non mesurables et à long terme. L’ouvrage se centre sur la diversité des impacts sociaux attendus et/ou observés et prend appui sur une longue étude de l’Euro 2016. 
Elle s’est déployée dans des territoires franciliens imbriqués (région lle-de-France, département de la Seine-Saint-Denis, communauté d’agglomération de Plaine-Commune, villes de Paris et de Saint-Denis) en combinant des approches qualitatives et quantitatives. Elle éclaire notamment le jeu des acteurs politiques, la place des femmes dans et autour de l’événement, les empreintes urbaines, les relations improbables mais fertiles entre football et arts, les deux fan zones parisienne et dionysienne, les points d’impact des projets sociaux, etc.

Par sa densité théorique et méthodologique, par la diversité des matériaux empiriques recueillis, l’ouvrage contribue de façon originale à la définition et à l’analyse des impacts sociaux. Il s’adresse aux élus, aux professionnels des collectivités territoriales, aux dirigeants sportifs, aux étudiants engagés dans le management public du sport et devrait constituer un outil incontournable dans le cadre des réflexions sur la portée sociale des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Edition 2019
Date de parution : Mars 2019
ISBN : 978-2-917465-64-6
26,50 € TTC

Découvrez Placedupro.com

1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage.
Découvrez plus de 3 000 produits et 290 marques et trouvez le fournisseur qu’il vous faut en quelques clics.